Ski de fond
Les destinations à ne pas manquer
Un sport de longue tradition
Le berceau du ski nordique se trouve en Scandinavie : avant l'invention de la voiture, le ski de fond  servait dans les pays scandinaves de moyen de locomotion pour parcourir les énormes distances pendant les longs mois d'hiver. Aujourd'hui encore, le ski de fond est le sport populaire numéro 1 en Norvège, en Suède et en Finlande.
Le site de Holmenkollen, qui surplombe la capitale norvégienne Oslo, avec son vaste réseau de pistes de ski de fond et son tremplin de saut à ski, a joué un rôle prépondérant dans l'histoire du ski nordique et a accueilli à plusieurs reprises les Jeux olympiques d'hiver et les championnats du monde. Lillehammer, qui a accueilli les Jeux d'hiver de 1994, avec le plus grand système de ski de fond interconnecté au monde et le plus grand plateau d'Europe avec le domaine de ski de fond de Numedal sont des destinations populaires pour les skieurs de fond.
La Suède est connue pour la Wasalauf : La plus grande course de ski de fond du monde sur 90 km attire chaque année plus de 10 000 participants dans la province de Dalécarlie. En Finlande, la station de sports d'hiver de Ruka accueille chaque année le coup d'envoi de la Coupe du monde de ski de fond, de saut à ski et de combiné nordique.
A partir des années 1960, le ski de fond est devenu de plus en plus populaire en Europe centrale et de plus en plus de réseaux de pistes ont été créés, principalement dans les Alpes. Dans les années 1980, une deuxième forme de ski de fond, sans pistes tracées, plus dynamique et plus rapide, s'est développée : le skating. Cette nouvelle forme a donné une nouvelle impulsion à la popularité du ski de fond en Europe.
Aujourd'hui, vous trouverez des conditions parfaites pour le ski de fond dans tout l'espace alpin. Mais les moyennes montagnes allemandes disposent également d'une infrastructure bien développée avec de nombreuses pistes et écoles de ski. Avec la Marcialonga, vous trouverez en Italie l'équivalent de la Vasalauf en Suède.
Technique et connaissances de base des pistes de ski de fond
Les pistes de ski de fond sont créées à l'aide de dameuses ou d'engins de traçage spéciaux qui ameublissent d'abord la neige et lui donnent ensuite la forme souhaitée. L'épaisseur de neige doit être d'au moins 20 cm avant de pouvoir tracer une piste de ski de fond.
Une piste de ski de fond classique est constituée de deux rigoles parallèles et durement comprimées qui forment une trace pour les skis. Une piste de skating est une piste large et laminée. De nombreuses pistes de ski de fond proposent une ou deux traces pour les skieurs de fond classiques ainsi qu'une piste pour les skaters, côte à côte.
Les pistes de ski de fond sont signalées par des panneaux bleus (facile), rouges (moyennement difficile) et noirs (difficile) conformément à la norme DIN 32912. La classification distingue en outre les pistes de vallée et les pistes de montagne, qui sont considérées comme particulièrement sûres en termes d'enneigement. Dans tous les cas, il vaut la peine de consulter le rapport actuel sur les pistes de ski de fond avant de partir.
Les débutants trouvent souvent des pistes de ski de fond particulièrement courtes, plates et larges dans les stations de sports d'hiver. Les pistes de nuit éclairées, sur lesquelles il est possible de skier sans problème après la tombée de la nuit, constituent une offre particulière.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une piste pour faire du ski de fond : Si vous aimez profiter du paysage hivernal intact et que vous ne souhaitez pas battre un record de vitesse, vous pouvez tout aussi bien vous aventurer hors des sentiers battus.
Le bon équipement pour le ski de fond
Celui qui veut faire sa première unité d'entraînement sur des skis de fond peut louer un set de ski de fond comprenant des skis, des chaussures et des chaussettes. Si vous préférez vous procurer votre propre équipement, il vous en coûtera environ 200 &euro ; pour les débutants, les sportifs ambitieux paieront cinq fois plus pour un équipement professionnel. Tout ce que vous devez savoir sur l'équipement nécessaire et l'entretien de vos skis de fond, vous l'apprendrez chez nous.
Ski de fond avec les caractéristiques d'Outdooractive
En plus des cartes officielles et interactives de nos partenaires tels que SwissTopo, IGN et Ordnance Survey, qui vous permettent de naviguer et de tracer au mieux, Outdooractive vous offre de nombreuses autres fonctions utiles telles que des animations 3D, des vidéos aériennes en 3D et Skyline View.
Avantages et autres
Profitez des offres exclusives de nos partenaires
En tant que membre Pro et Pro+, non seulement vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires et aux meilleures cartes à votre disposition, mais vous pouvez également bénéficier d'offres exclusives de nos partenaires, ce qui vous permet d'être toujours parfaitement équipé pour les activités de plein air !
Découvrez tous les avantages et réductions